Ame
Ame
Blanchisseuses
grand_faubourg

 

 

 

 

 

 

 


 

Au Bord du Gouf

En 2020, le groupe terroriste DEATH menace de provoquer une pollution massive en faisant exploser une charge sur des déchets radioactifs abandonnés au fond d’un canyon sous-marin situé en face de Capbreton en échange d’une rançon démesurée. La menace est prise au sérieux au plus haut niveau de l’Etat qui décide de recourir aux compétences du professeur Barouk, un géologue spécialiste des canyons sous-marins et notamment du Gouf de Capbreton. L’aventure nous entraîne au cœur du dispositif mis en place au sein de la Cellule Interministérielle de Crise située place Beauvau pour répondre à cette menace qui intervient deux ans avant les élections présidentielles. Tous les moyens sont mis en œuvre : enquête, recherche, plongées dans les abysses pour tenter de résoudre le problème.

Illustration de couverture Djul
Préface d'Hugo Verlomme

Acheter : L'HARMATTAN - FNAC - AMAZONE - Par courrier (chèque). Vous pouvez également commander le livre chez votre libraire.

 

Celui qui sauva le pape François

"Le pape François a été victime d’un attentat à l’explosif en pleine rue dans le centre de Rio de Janeiro, cet après-midi à 18 heures, heure locale. Son véhicule a été complètement détruit." Le communiqué lapidaire se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, ne laissant que peu de doute sur l’état de santé du Saint-Père. Julie, une jeune étudiante en droit, est consternée par cette nouvelle. Elle rencontre par hasard Emilio, un vieux médecin qui a soigné Jorge Mario Bergoglio avant qu’il ne soit élu Évêque de Rome. Un dialogue s’engage entre la jeune fille et le docteur les entraînant vers une confrontation de leurs points de vue. Elle est chrétienne, lui est agnostique mais se fait passer pour un athée par provocation. Pendant ce temps, les services du Vatican et les autorités brésiliennes se trouvent face à une situation qui pourrait tourner à l’émeute si une solution rapide n’était pas trouvée. La présence du pape est indispensable, il est le personnage central des Journées Mondiales pour la Jeunesse. Un bruit court révélant que le cardinal Ratzinger est appelé à revenir au premier plan de la scène ecclésiastique pour remplacer temporairement son successeur lors des cérémonies. C’est sans compter sur l’efficacité des services de renseignements brésiliens, celle de la protection rapprochée du souverain pontife et de Max, un expert de renommée internationale, détaché spécialement pour l’occasion ; mais qui sauva le pape François?

Acheter : L'HARMATTAN - FNAC - AMAZONE - Par courrier (chèque) Vous pouvez également commander le livre chez votre libraire.

J'ai une âme

Préface d'Alain Delon
Oublié par son propriétaire, un livre - véritable héros de cet intrigue policière - va vivre un parcours trépidant qui va mener le lecteur sur la route de l'aventure. Parcours initiatique, ce roman est surtout un hymme à l'amour du livre, de tous les livres.

De la tendresse à l'homicide, le livre devient acteur. Entrainé dans ses secrets et ses états d'âme, le lecteur est complice et confident. La fin innatendue de cette histoire me conduit à porter un regard différent sur l'ouvrage que j'ai dans les mains...

Extrait de la préface d'Alain Delon
Illustration de couverture: Kathleen Savignac

Acheter : L'HARMATTAN - FNAC - AMAZONE - Par courrier (chèque) Vous pouvez également commander le livre chez votre libraire.

 




Le voyage des Blanchisseuses

Le tableau d’Edgar Degas « Les blanchisseuses souffrant des dents » fut dérobé le 27 décembre 1973 an Musée des Beaux-arts du Havre. Après avoir tenté de le restituer moyennant finance, l’auteur du vol disparut avec le célèbre tableau. Ce n’est que trente-sept ans plus tard que la toile réapparut au catalogue de la maison d’enchères Sotheby’s à New York. Jean-Pierre Cooper identifia la toile sur internet et la signala aux autorités françaises. Le tableau du maître fut restitué, par le détenteur Dennis Farmer. Ce dernier déclara en toute bonne fois avoir hérité cette œuvre de son père.

Entre ces deux faits marquant, le vol et la restitution, les « Blanchisseuses » ont fait un voyage de 37 ans, peu ordinaire avec de nombreux rebondissements. Ce roman raconte l’histoire de la petite toile qui ne mesure que quinze centimètres par vingt.

Les « Blanchisseuses » retrouveront-elles leur sérénité ?

Acheter : L'HARMATTAN - FNAC - AMAZONE Vous pouvez également commander le livre chez votre libraire.

  

 

Rue du Grand Faubourg

L’histoire de notre famille prend sa source dans la Baie de Somme à Cayeux sur mer. La pêche fut notre principale activité pendant plusieurs générations. La guerre contre les Anglais a transformé notre parcours, nous sommes entrés dans une période de combats et de souffrances Prisonnier en Angleterre puis corsaire à bord d’un navire de la marine de France, tel fut le parcours aventureux de Laurent en 1745. En juillet 1779 François participa à la bataille de l’amiral d’Estaing à la Grenade et en mars 1781 il fut embarqué sur l’Hector pour combattre dans la baie de Chesapeake sous le haut commandement du Comte de Grasse. En 1793, le maître de bateau Pierre fut accusé, à tort, d’intelligence avec l’ennemi et emprisonné en France par Robespierre. Pierre François fut décoré de la médaille de Sainte-Hélène pour la période de 1805 à 1814 par Napoléon III. Quant à François, il participa aux jeux Olympiques en 1900.Le parcours de nos ancêtres fut jalonné d’événements extraordinaires que nous ne pouvons pas oublier. Cette reconstitution basée sur des faits historiques, retrace partiellement l’histoire de notre ascendance directe. Les archives maritimes ont permis de retrouver de nombreuses informations officielles. Plusieurs générations vécurent près de Cayeux, ce qui a largement facilité les recherches. D’autres éléments proviennent d’ouvrages conservés à la Bibliothèque Nationale de France.
Mon frère Alain a eu la patience d’exhumer une quantité importante de documents utiles. Il a reconstitué une partie de notre généalogie à l’époque où l’informatique n’était pas d’un usage courant.
Mon cousin Serge, par sa persévérance et sa volonté a, de son côté, rassemblé énormément d’informations officielles, il a également retrouvé plusieurs livres rares et importants permettant de reconstituer les faits. Et maintenant Internet, avec toutes ses richesses, ouvre l’accès à d’autres sources historiques détaillées et inattendues.
Ces hommes et ces femmes ont marqué, chacun à leur façon, leurs époques par des faits héroïques et surprenants. C’est peut-être l’héritage le plus étonnant légué par nos ancêtres, chaque génération inscrit modestement mais systématiquement une ligne remarquable dans l’histoire.
Que leurs expériences nous servent de guide pour faire face aux difficultés de notre temps et construire notre avenir.

(épuisé: contactez-moi)

 

   
      © Copyright 2012-2017 Gérard Serrie - tous droits réservés